Kesako ?

La Compagnie Bat'Macadam est un groupe de percussions afro-brésiliennes qui vous transportera dans l'ambiance du carnaval.

Ses origines

L'ensemble des instruments constitue une batterie de percussions dont le battement (batucada en brésilien) est à l'origine du nom de ce genre musical. Originaires du Brésil, les batucadas se sont développées principalement pour le carnaval. La batterie de percussions est au cœur des écoles de samba de Rio de Janeiro et assure la partie rythmique de leurs compositions musicales.

La batucada est inspirée essentiellement par les rythmes africains importés lors de l'esclavage.

 

Historique

Bat’Macadam est intégré à l’École de Musique Intercommunale de Courlaoux. Les répétitions se tiennent à la grande salle du Boeuf sur le toit de Lons le saunier (Jura). Ce groupe de percussions a vu le jour en 2004 , un peu par hasard, suite à une audition de fin d’année, pour laquelle les élèves avaient présenté un morceau s’inspirant de rythmes brésiliens.

Le directeur, Pierre Melot, s’est formé à ce genre musical; certains adultes ont également suivi des stages et l’aventure a commencé. Petit à petit, des instruments ont été achetés, le groupe s’est étoffé, a progressé et a commencé à se produire lors de carnavals ou de fêtes de rues.  

L'apport d'une section de Sabars du Sénégal date du printemps 2009. Ces Sabar Késakoinstruments ont été conçus et adaptés par Doukkali pour être portés lors des défilés. Cette nouvelle section et des arrangements spécifiques donnent à notre groupe une couleur et un style qui se démarquent des autres batucadas.  

 

Objectifs, initiation, publics

L’accès aux percussions par l’approche qui en est faite par un groupe de Batucada, va permettre à chaque personne, sans formation musicale préalable, d’accéder à la musique par la pratique collective au service de la pratique individuelle. La découverte du plaisir de jouer ensemble est un élément essentiel...et communicatif.

L’association a un rôle important en tant que créatrice de lien social, (support pour la pratique artistique amateur) et en tant que membre actif de la scène musicale du département...et au delà. L’orchestre de Batucada (prononcer batoucada), d’influence afro- brésilienne, est basé sur des poly-rythmies. L’ensemble est régi par un langage et une codification adaptés aux non musiciens tout en apportant précision rythmique et assise de la pulsation.

Dans la mesure du possible, nous accueillons de nouveaux membres dans des ateliers hebdomadaires. A l'issue de leur formation (1 à 2 ans), ils peuvent intégrer Bat'Macadam et participer aux manifestations.