-
Le chocalho
Ensemble de petites cymbales montées sur un réseau de tringles. Le son qu'il produit est répétitif et aigu et vient renforcer l'accompagnement offert par les caixas.
-
Le répénique
Le répénique est un tambour d'accompagnement de même proportion que le surdo mais environ trois à quatre fois plus petit, et au son clair. Le fût est en métal, ses peaux sont synthétiques.
-
Le tamborim
Le tamborim ou malaca est un tambourin miniature sans cymbale. Le son est particulièrement sec et aigu, il sert à effectuer des phrases rythmiques qui ponctuent les morceaux et les font vivre.
-
La famille des surdos
Le Surdo est le plus gros des instruments que nous utilisons. De forme cylindrique, il produit un son large et profond. 3 tailles, donc 3 voix, permettent d'assoir tout le balancement de l'orchestre. Les basses profondes produisant parfois un effet presque "envoutant". Il est généralement construit en bois mais également en aluminium et ses peaux peuvent être naturelles ou synthétiques.
-
La caixa
La caixa est une caisse claire comme celles que l'on peut retrouver sur les batteries. Elle sert elle aussi d'accompagnement en assurant un continuum rythmique.
-
Le sabar
Le sabar est un terme d’origine wolof (Sénégal) qui désigne à la fois un instrument de percussion, un style de musique, une forme de danse sensuelle. On en joue debout à l'aide des deux mains, dont l'une tient une baguette. Autrefois ces instruments permettaient de communiquer d’un village à l’autre, jusqu'à une distance supérieure à 15 kilomètres.
-
L'agogô
L'agogô est une cloche à deux tons. Il assure une fonction intermédiaire entre la rythmique et la mélodie.